Résultat de la collaboration entre le Conseil des ressortissants d’Émilie-Romagne dans le monde, l’Agence d'information et le Service de presse du Conseil Régional, le Service des Relations avec le public et l'Institut des biens culturels de la Région Émilie-Romagne, Neuf pas dans l’histoire raconte cette territoire avec des mots simples, illustrés avec talent par l'aquarelliste Sergio Tisselli.
Le message que transmet ce fascicule à ceux qui le feuilletteront est que cette terre a depuis toujours accueilli des populations et des expériences différentes. Elles ont contribué à dessiner la physionomie d'un territoire où la mer comme le fleuve, la route comme les cols des Apennins ont été des voies de communication, d'échange économique et de croissance culturelle.
Saisir l'identité de l’Émilie Romagne est une façon de la proposer aux autres, d'entrer en relation, en particulier, avec ceux qui ne vivent pas ici mais qui ont leurs racines dans cette terre, avec ceux qui s'y établissent et y cherchent une nouvelle chance.